Hit Couleurs JAZZ

Andreas Varady – « The Quest »

2012, nous sommes au célèbre festival de Jazz de Montreux. Parmi les grandes têtes d’affiche qui se partagent la programmation, un jeune guitariste slovaque fait beaucoup parler de lui.

…Et pour cause, ce dernier n’a que 13 ans, il s’appelle Andreas Varady et joue déjà au Miles Davis Hall devant près de 1 800 spectateurs.

Quelques années plus tard en 2018, et après de nombreuses collaborations avec les plus grands jazzmen de la planète, Varady part à la conquête de la scène mondiale avec son dernier album « The Quest« , sorti le 4 avril dernier chez Resonance Records. Pour ce projet, le jeune prodige de la six-cordes s’est entouré de Benito Gonzalez (piano), Radovan Tariska (saxophone alto), son père Ondrej Bandi (contrebasse) et son jeune frère Adrian Varady âgé de 15 ans seulement (batterie)…

Héritier de l’école de Jazz Manouche, initié par la suite aux formes plus contemporaines de Jazz, Varady propose avec « The Quest » une musique audacieuse, à la croisée des styles et des époques. Une alchimie géniale entre la vélocité, le mordant de la guitare manouche et la subtilité du bebop moderne.

Tout au long des dix compositions de cet album, le guitariste dévoile un jeu fougueux, magnifiquement mis en relief par l’explosivité du duo rythmique, l’expressivité du piano et les chorus inspirés du saxophone. La guitare jazz se pare de ses plus beaux atours, se faisant envoutante et gracieuse sur Lost Memories, impétueuse et passionnée sur Radiska

Virtuose, Varady ne tombe pas dans la simple démonstration technique pour autant. « The Quest » met en lumière une identité musicale déjà très affirmée, au service d’un projet personnel et complexe… Selon les mots du guitariste lui-même : “I feel like I’m giving you a piece of me on this album.” (”J’ai le sentiment que je vous livre une part de moi sur cet album”).

En espérant que l’aventure musicale du jeune slovaque ne s’arrête pas là, on vous laisse découvrir ce bel album !

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Andreas Varady – “The Quest”

2012, we are at the famous Montreux Jazz Festival. Among the big headliners who share the program, a young Slovak guitarist has made a mark.

…And for good reason, he is only 13 years old, his name is Andreas Varady and already plays at Miles Davis Hall in front of nearly 1,800 spectators.

A few years later in 2018, and after many collaborations with the greatest jazzmen on the planet, Varady conquers the world stage with his latest album “The Quest”, released April 4 at Resonance Records . For this project, the young prodigy of the six-string is surrounded by Benito Gonzalez (piano), Radovan Tariska (alto saxophone), his father Ondrej Bandi (bass) and his younger brother Adrian Varady aged 15 only (drums ) …

Heir to the Gipsy Jazz School, later introduced to more contemporary forms of Jazz, Varady offers with “The Quest” a bold music, at the crossroads of styles and eras. A brilliant alchemy between velocity, the mordant gypsy guitar and the subtlety of the modern bebop.

Throughout the ten compositions of this album, the guitarist reveals a fiery game, beautifully highlighted by the explosiveness of the rhythmic duet, the expressiveness of the piano and the chorus inspired by the saxophone. The jazz guitar is adorned with its finery, being captivating and graceful on Lost Memories, impetuous and passionate on Radiska

Virtuoso, Varady does not fall into the simple technical demonstration so far. “The Quest” highlights an already strong musical identity, serving a personal and complex project … In the words of the guitarist himself: ” I have the feeling that I’m giving you a part of me on this album “).

Hoping that the musical adventure of the young Slovak does not stop there, we let you discover this beautiful album!

Thomas Bramerie 23 mai (cadeau)

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This