Hit Couleurs JAZZ

Ambrose Akinmusire: « A Rift in Decorum: Life at the Village Vanguard »

Le trompettiste et compositeur californien Ambrose Akinmusire a sorti en 2017 son quatrième album studio, un enregistrement live d’un concert de près de deux heures au légendaire Village Vanguard de New York. La grande complicité avec son quartet de longue date (Sam Harris / p, Harish Raghavan / b et Justin Brown / dr), ses compositions risquées et un live époustouflant en font un album qui a été acclamé comme l’un des meilleurs enregistrements de jazz de l’année .

Il a l’air douloureux et violent, puis prudent et calme, il gémit et se faufile par la porte de derrière, sans déclaration, sans discours.

Il sort.

Ambrose Akinmusire ressent les esprits qui reignent à l’intérieur du Village Vanguard et dans sa propre chair. Des esprits dont il dit être possédé en jouant, loin de ce qu’il est et ne ressentant ainsi aucune pression – non rien – mais le devoir inéluctable de transmettre et de raconter une histoire.

En tant que compositeur, il défie la tradition, que ce soit par l’intermédiaire de son quartet en tant que trompette leader, ce qui est assez inhabituel, ou par les détails qui attirent son regard et dont il veut parler. Par exemple, dans « Moment in Between the Rest (To Curve an Ache) » – si ce n’est pas un poème en soi, qu’est-ce que c’est ?

Il pose les bases d’une constante interrogation pendant qu’il joue. Il y a appel et réponse. Il joue avec les forces opposées et des définitions alternatives de la beauté. Son son est travaillé, organisé ; un son dont l’évolution a été soigneusement choisie et accompagnée. Net et propre mais capable d’exprimer autant d’émotions qu’une voix humaine. Une voix qui raconte les mots les plus tristes, les plus angéliques, les plus sales et les plus laids des histoires d’amour. Ce qui, finalement, devient beau.

©Pierrick Guidou

Son son est celui-là: un gémissement distinct de sa corne, paisible. Un calme qui lui permet d’évoquer des sujets inconfortables – « Maurice & Michael (désolé je n’ai pas dit bonjour!) ». Là, il produit toutes sortes de tumultes – claquement de soupape, souffle, chuchotement, sons non-pitch. Déclarations post-bop et soliloques dramatiques.

A Rift in Decorum est l’expression à travers la musique de diverses émotions éprouvées, désagréables ou que l’on remarque à peine,  exprimées par un musicien visionnaire devenu « l’esprit de la trompette le plus libre après Miles », selon Jack Dejohnette. Escorté par des musiciens fabuleux, Sam Harris au piano, Harish Raghavan à la basse et Justin Brown à la batterie. ils construisent un album de deux heures, basé sur leur virtuosité et leur grande communication, fonctionnant par des entrées rapides, des sorties discrètes, des solos successifs, des développements innovants.

Un récit hypnotique qui rassemble les aurores et les Caraïbes, avec des influences sonores arabes ; des couleurs vives et des tempêtes sombres. Le ressenti sur scène est décuplé, même si l’album lui-même est un enregistrement live. Ce quartet a la capacité de produire un discours transcendantal puis, lorsque tout le monde est sur le point d’exploser ou de s’évanouir, de  redescendre sur terre, en terminant avec l’humanité des vrais musiciens. Ceci en dépit du fait que certaines lignes débordent d’informations et bien qu’à des moments précis elles défient des tempos épuisants. Finalement, ils surmontent n’importe quel obstacle et font valoir leur point de vue en parlant un nouveau langage qui porte l’évolution du jazz en son sein.

Et pas seulement cela, mais un trompettiste qui continue à évoluer et qui va bien au-delà, en étudiant, en travaillant constamment.

« A Rift in Decorum: Life at the Village Vanguard » est un album Universal Music Division Decca Records France

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Ambrose Akinmusire: “A Rift in Decorum: Life at the Village Vanguard”

Californian trumpeter and composer Ambrose Akinmusire released in 2017 his forth studio album, a live recording of an almost two-hour performance at the legendary Village Vanguard in New York. The great communication with his longtime quartet (Sam Harris/p; Harish Raghavan/b; and Justin Brown/dr), his risky compositions and an overwhelming performance put together an album that has been acclaimed as one of the best jazz recordings of the year.

He sounds painful and violent, then careful and quiet, moans in disgrace and possessed sneaks away, through the back door, no statement made, no discourse.

Fate.

Ambrose Akinmusire feels the spirits inside the Village Vanguard and inside his own flesh. Spirits that he says to be possessed by when playing, away from what he is and thus feeling no pressure—no nothing—but the inescapable duty to transmit and tell a story.

As a composer he defies tradition, either be it through his unusual trumpet-lead quartet, or the details that catch his eye and about which he wants to talk. For example, in ‘Moment in Between the Rest (To Curve an Ache)’—if that is not a poem in itself, what is?

He sets the tracks of a constant interrogation as he plays. There is call and response. He is playing with opposing forces and alternating definitions of beauty. His sound is laboured, curated; a sound whose evolution has been carefully chosen and accompanied. Neat and clean but capable of expressing as many emotions as a human voice. A voice telling in words the saddest, angriest, dirtiest, ugliest of the love stories. Which, ultimately, becomes beautiful.

©Pierrick Guidou

His sound is that: a distinct moan of his horn, peaceful. A peace that allows him to talk about uncomfortable issues—Maurice & Michael (sorry I didn’t say hello!).  There he produces all kinds of uproars—half-valve, breath, whispering, non-pitch sounds. Post-bop statements and dramatic soliloquies.

A Rift in Decorum is the consequence of expressing through music various unpleasant or unnoticed life states, these as seen through the eyes of a visionary musician that has come to be the “most free spirit of trumpet after Miles”, according to Jack Dejohnette. Escorted by fabulous musicians (pianist Sam Harris, bassist Harish Raghavan and drummer Justin Brown) they build together a two-hour album based on their virtuosity and great communication, functioning through quick entrances, unnoticed exits, clean successive solos, angry arguments and ground-breaking statements.

A hypnotic narrative that brings together dawns and the Caribbean, with Arabic sounding influences; bright colors with dark storms. This triplicates the epic-scale of it all when performed, even though the album is a live recording itself. This quartet has the capacity to make a discourse transcendental and then, when everybody is about to explode or faint, bring it back down to earthly life, finishing with the humanity of real musicians. This is despite how filled with information some lines are, or how hard they defy exhausting tempos at specific moments. Eventually, they overcome any obstacle and make their point by speaking a new language that carries the evolution of jazz within it.

And not only that, but the evolution of a trumpet player that goes far beyond, deeply studying himself, constantly.

“A Rift in Decorum: Life at the Village Vanguard” is a Universal Music Division Decca Records France

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This