Il Sistema periodico de Primo Levi : la chimie de l’improvisation.

Un Concert donné à l’Institut Culturel Italien de Paris, avec Simone Di Benedetto (contrebasse) et Alberto Collodel (clarinette) et une lecture en français par Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie française.

Œuvre emblématique de la littérature italienne d’après-guerre, Il Sistema periodico (Le Système périodique, Albin Michel, 1987) du chimiste, écrivain et poète Primo Levi égrène tour à tour souvenirs de jeunesse, expériences de vie et réflexions sur l’existence humaine, au fil des éléments du tableau de Mendeleïev.

Quelques 40 ans plus tard, Alberto Collodel, clarinettiste trévisan, très actif dans les domaines de l’audiovisuel, de l’improvisation et des musiques électroniques, s’est attelé à la transcription de ce texte majeur sous forme de partitions graphiques.

C’est en duo avec Simone Di Benedetto, contrebassiste, compositeur de formation classique également formé au jazz et à l’improvisation, que le projet a pris forme, donnant lieu à des représentations aussi libres que variées ainsi qu’à un enregistrement pour le label allemand Aut Records en 2016.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi, vous êtes conviés à une soirée où s’alterneront la performance musicale des deux musiciens et la lecture de passages d’Il Sistema periodico, par le comédien Michel Vuillermoz.

Un moment rare.

Entrée libre, uniquement sur Réservation.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest