Vers le dé-confinement, préparons-nous : « Get Ready »!

Le dé-confinement c’est un fait. Cela signifie pouvoir sortir ! C’est le soulagement d’avoir la liberté, (presque) de se déplacer sans attestation et c’est l’envie de croire que ça va mieux, mais avec encore trop d’incertitudes…

Et puis non !

Avec nos masques et nos gestes barrières…  Bien sûr que rien n’est comme avant !

Mais nous pouvons retrouver enfin notre famille, nos amis, chez eux, chez nous, dans nos rues ; mais non, pas tout à fait comme avant.

Nous apprenons à vivre différemment ; certes nous voulons des changements avec des vraies réponses à nos questions en attendant la douce chaleur de l’été pour nous évader, nous réveiller à Barcelone, à Bogotá ou à Athènes.

Et pourquoi pas ?

il est un peu plus de midi, c’est bientôt l’heure de l’apéro. Santé ! Respirons et savourons cette playlist  Déconfinez-moi ! Épisode 1 .

Voici donc une playlist  avec du jazz aux reflets irisés,  comme nous avons l’habitude de vous proposer dans Couleurs Jazz Radio, votre radio, celle  qui invite à  voyager musicalement dans le passé, le présent, et à se projeter , dans un futur prochain ou lointain, plutôt incertain.  Peut-être, …Quizás !…

Opening

Comment ne pas ouvrir avec « Opening » de Julien HernéVincent Peirani ?

Tiré de l’album «Living Being II, Night Walker» et sorti fin août 2018 chez ACT

Vincent Peirani est à l’accordéon, accordina & voix, Émile Parisien au saxophone soprano, Tony Paeleman au piano électrique & autres claviers, Julien Herné à la guitare basse et Yoann Serra à la batterie.

Get Ready.

Il faut être prêt à toutes les éventualités avec le CD Funk! de Brian Culbertson. Un disque rétro, funkadelic et old-school sorti en septembre 2016, dans le style de P-Funk meets Prince qui vous fera nous l’espérons, danser, rire et chanter Voilà ce que Funk!

Iridencia

Un petit tour vers le Mexique et son jazz contemporain représenté ici par Alyosha Barreiro et Alex Mercado Trio. L’album Iridenscia est sorti en 2019

Quizás   

L’album Crossing Borders, pour vous aider à traverser les frontières et à vous éloigner de pus de 100 kms dans votre tête…

Eva Cortès est née à Tegucigalpa au Honduras, elle a grandit à Séville en Andalousie. Son chant mêle l’âme andalouse et latino-américaine au jazz

To Hold  Your Hand

Comme une envie de te tenir par  la main… Comme avant !

L’album  Here Be Dragons du saxophoniste Israélien Oded Tzur, sorti chez ECM , un  quartet gréco Israélo américain avec Oded Tzur   au sax tenor , Nitai Hershkovits au piano,Petros Klampanis à la contrebasse et Johnathan Blake à la batterie,

que nous avions présenté récemment sur Couleurs Jazz Radio.  Il nous entraine dans cette aventure. Car il s’agit aujourd’hui d’une vraie entreprise que d’oser tenir la main de l’autre… !

Nouveautés!

Playground Love

Le nouvel album  Frenchy de Thomas Dutronc avec en guest, la chanteuse , Youn Sun Nah, opportunément signée sur le même label, Universal Music, Blue Note..

Un jazz pop aimable et flexible, invitant sur l’aire de jeu universelle de l’amour.

 Pinkus

De l’album :  Loneliness Road sorti en 2017.

Les interprètes sont  Jamie Saftau piano Bobby Previte à la batterie et Steve Swallow à la basse avec Iggy Pop au chant.

Born To Be Alive   

Cette version de ce standard pop est interprétée ici par l’un des trios jazz les plus imaginatifs : Das Kapital, dans l’album « Vive la France sorti sous le Label Bleu.

Un album hommage à la musique française, qui emprunteaux titres du patrimoine français classique du XVIème au XXème siècle (Antoine de Bertrand, Lully, Pancrace Royer, Bizet, Satie, Ravel) que de la chanson française (Trénet, Claude François, Barbara, Brel, Brassens, ou d’origine française avec le tube Born To Be Alive de Patrick Hernandez).

Le trio Das Kapital est constitué de l’Allemand Daniel Erdmann au saxophone, du Danois Hasse Poulsen à la guitare et du Français Edward Perraud à la batterie.

Nobody Knows My Name

Un titre tiré de l’album No Beginning No End avec  José James et Laura Mvula sorti en février 2020 chez Universal Music LLC

Despierto  en Barcelona

Réveillé soudain à Barcelone, sur les Ramblas, le rêve non ?! C’est possible en écoutent  Cuban Connection  du Alexey Leon Quintet avec Ivan Cebrián,

Une rencontre de magnifiques musiciens résidant sur le vieux continent. Des instrumentistes tels que Carlos Sarduy (trompette), Ivan Melon Lewis (piano), Dany Noel (basse) ou Perico Sambeat (saxophone) ont été invités par Leon pour mettre leurs pattes et leurs talents conjugués sur l’album.

Billy Pod

L’un des plus doués et des plus attachants batteurs de sa génération ! l’Athénien, Vassilis Podaras, a réuni ses amis musiciens de la capiatle Héllénique pour nous proposer un jazz moderne, enlévé  et dans lequel le cœur de la cité Antique et de la méropole contemporaine bat. Chaos, beauté et potentialités. L’après confinement quoi !

Michalis Tsiftsis est à la guitare,  George Kontrafouris au Piano , Iannis Anastasakis aux électronics, Simon Karoutzos à la basse etbien sûr Billy Pod à la batterie.

People Make The World Go Round   

Et pour terminer, l’une des figures emblématiques du Jazz vocal de demain, une voix engagée qui fait déjà entendre ses vibrations très loin devant ; la chanteuse américaine, Jazzmeia Horn et son album « A Social Call »

Ecouter cette playlist sur Deezer

Les tableaux sont l’oeuvre de l’artiste japonaise : ©Ruriko Nishikura

Leave a Reply

Pin It on Pinterest