Ce disque a été enregistré par Pierre Christophe au Smalls, le célèbre club de Greenwich Village, lors de son récent séjour new-yorkais.

Pour la circonstance, le pianiste est entouré de deux musiciens de sa génération qu’il connaît de longue date et dont il apprécie les qualités.

Le premier est Joel Frahm, un saxophoniste ténor au jeu swinguant et généreux, qui a eu l’occasion de travailler avec Brad Mehldau et le Betty Carter’s Jazz Ahead. Il s’exprime ici avec aisance en glissant adroitement des citations dans ses improvisations.

Le second est le contrebassiste Joe Martin qui a joué, entre autres, avec Andy Bey, Bill Charlap, Billy Drummond et Art Farmer qui ont tous apprécié la qualité de son accompagnement.

C’est aussi un soliste inspiré, ce qu’il démontre amplement dans D. D. L. J..

Profitant des conditions du live, les trois compères improvisent longuement et en toute liberté devant un public réceptif.

Pierre Christophe s’adapte fort naturellement au jeu de ces deux compagnons sans perdre une once de sa manière habituelle faite de traits fulgurants dispensés avec aisance. Ses deux compositions, Valparaiso et African Beauty s’intègrent fort bien à un répertoire où figurent trois pièces écrites par son mentor Jaki Byard.

Une soirée en club comme on aimerait en vivre souvent.

Interprètes :

Pierre Christophe, piano

Joel Frahm, saxophone tenor,

Joe Martin, contrebasse.

Enregistré le 22 août 2018 au Smalls de New York

Live at Smalls est un album Camille Productions MS 062019 distribué en France par Socadisc

Leave a Reply

Pin It on Pinterest