Hit Couleurs JAZZ

Cet album est le cinquième de Paul Lay produit sous l’égide de Laborie Jazz après dix années de collaboration.

Y figurent la chanteuse suédoise Isabel Sörling et le contrebassiste Simon Tailleu qui avaient assuré le succès d’un précédent recueil “Alcazar Memories” (2017) traitant de la chanson populaire française des années 1920 et 1930.

Deep Rivers, relève d’une démarche somme toute analogue dans son principe : célébrer le centenaire de l’arrivée du jazz en France, en 1917, avec des chansons folkloriques de la fin du XIXe et du début de XXe.

Parmi elles figurent des titres emblématiques comme Battle Hymn of the Republic, Maple Leaf Rag, Southern Soldier Boy.

S’ajoutent à ce répertoire Go To Hell de Nina Simone et quatre compositions inspirées de Paul Lay particulièrement habile à valoriser la tradition en la renouvelant (Mister Morton).

Mis en valeur par l’accompagnement précis de Simon Tailleu, le chant épuré de tout artifice d’Isabel Sörling charge d’une émotion rare des versions poignantes de Deep River et de To Germany, un hymne à la paix écrit par C.H. Sorley, un jeune officier britannique qui sera tué au front.

Invités de luxe, Bastien Ballaz, Quentin Ghomari, Donald Kontomanou et Benjamin Dousteyssier concourent largement par leur présence à la réussite de ce projet conçu de main de maître.

Un disque attachant Hit Couleurs Jazz et en sélection sur Couleurs Jazz Radio bien sûr.

Interprètes :

Paul Lay, piano

SimonTailleu, contrebasse

Isabel Sörling, voix

Invités :

Donald Kontomanou, batterie

Bastien Ballaz, trombone

Quentin Ghomari, trompette

Benjamin Dousteyssier, saxophone.

Deep Rivers est un album Laborie Jazz 2020, distribué en France par Socadisc.

©Photos Philippe Colliot

Leave a Reply

Pin It on Pinterest