Hit Couleurs JAZZ

Il est toujours passionnant d’entendre un artiste évoquer les références musicales à l’origine du développement et de la maturation de son style.

C’est cette démarche qu’accomplit ici Patrick Artero en dressant des portraits réussis des trompettistes qui ont jalonné son chemin musical.

De ses souvenirs émergent King Oliver, Roy Eldridge, Bix Beiderbecke, Cootie Williams, Red Allen, Rex Stewart, Tommy Ladnier, Bunk Johnson, Buck Clayton, Joe Newmanet Louis Armstrong dont il restitue la manière en associant l’esprit et la forme.

Apparaît alors ce qui fait l’authenticité du langage de Patrick Artero nourri à ces références dont il a su tirer la « substantifique moelle ».

L’accompagnent dans ce projet, David Blenkhorn (guitare), Sébastien Girardot (basse) et Guillaume Nouaux (batterie), trois musiciens de grande valeur rassemblés sous l’étiquette « La Section Rythmique » dont nous connaissons les réalisations exemplaires.

Les poèmes de Langston Hugues récités par le guitariste Don Vappie apportent une touche poétique précieuse et s’intègrent à ce disque fort bien produit. Ainsi honoré, le passé reste d’une urgente actualité.

Portraits de Famille est un album Camille Productions MS022019CD

Leave a Reply

Pin It on Pinterest