La cantatrice et comédienne Natalie Dessay raconte l’histoire de Pannonica, cette romanesque femme protectrice des musiciens de jazz. Les compositions et les arrangements sont l’œuvre originale du Zoot Collectif octet.

Le Zoot Collectif ? Un drôle de nom qui sonne et résonne déjà parmi les afficionados des clubs de jazz parisiens.

Il s’agit d’une (ou plutôt un) band(e) de jeunes musiciens talentueux qui composent et jouent un jazz jubilatoire, qui swingue et qui intrigue par sa déjà grande maturité et sa maîtrise.

Leur premier album, sorti récemment est déjà un succès et un « Hit Couleurs Jazz » et une sélection Couleurs Jazz Radio.

Une imagination et un désir de créer débordants a conduit le Zoot Collectif à concevoir et élaborer ce projet fou, celui d’imaginer un conte musical ayant pour thème la légendaire baronne Pannonica, si chère encore au cœur des musiciens de jazz, les anciens comme la toute nouvelle génération. Preuve à l’appui.

Natalie Desay a plus d’un talent, nous le savions. Elle est une Pannonica convaincante.

Elsa Rooke a écrit un très beau texte et à mis en scène ce Comte de manière magistrale.

Pratique : La Seine Musicale, le 30 octobre 2019 – 20H30

Pour réserver ses billets, c’est ici !

La baronne Pannonica de Koenigswarter, dite Nica de Koenigswarter, née Rotschild, était une enthousiaste mécène bienfaitrice du Jazz Bebop des années 50-60 à New-York.

Elle a signifié pour beaucoup de jazzmen de l’époque, l’amour, l’espoir, ou la survie pure et simple. Charlie Parker (qui mourut dans son appartement), Bud Powell, et surtout Thelonious Monk, trouveront chez elle un refuge.

C’est donc Natalie Dessay, sur la mise en scène d’Elsa Rook qui incarne cette figure captivante dans un concert romanesque dont les fous de rythme du Zoot Octet signent et jouent la bande originale.

Pour avoir assisté à une répétition au cours de laquelle nous sommes littéralement tombés sous le charme, je vous invite, voir vous intime le conseil de réserver vos billets pour voir et écouter ce spectacle, original, émouvant, plein de malice et de tendresse !

La rédaction de Couleurs Jazz est unanime : C’est le spectacle musical à aller voir en cet automne dans le Grand Paris. Et pour celles et ceux qui rêvent de découvrir l’auditorium de la Seine Musicale, (seul ou en famille) alors c’est l’occasion !

 

Interprètes :

 Natalie Dessay, comédienne

Le Zoot Octet :

Neil Saidi, saxophone baryton et direction
Noé Codjia, trompette et direction
Thomas Gomez, saxophone alto
Ossian Macary, trombone
Clément Trimouille, guitare
Clément Daldosso, contrebasse
David Paycha, batterie
Pablo Campos, piano

La musique composée par les membres du Zoot Octet sous la codirection de Neil Saidi & Noé Codjia

Le texte et la mise en scène sont de Elsa Rooke
Scénographie & Lumières de Laurent Castaingt 
Costumes de Bruno Fatalot 
Vidéo de Livia Lattanzio

Production Light Blue
Avec le soutien à la création du POC d’Alfortville
En coproduction avec La Seine Musicale / STS Evènements
Créé à La Seine Musicale le 30 octobre 2019    

©Photos Patrick Martineau.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest