Skip to main content

En 1985, Miles Davis quitte la compagnie Columbia après trente ans de collaboration pour signer chez Warner Bros. Records.

Dès le début de cette décennie, le trompettiste, toujours en quête de nouvelles expériences et tenté par un projet impliquant Al Jarreau et Chaka Khan, avait orienté sa production vers la soul, le funk et la pop afin d’atteindre un public plus large.

C’est dans cet esprit que débutent, sous l’égide de son nouveau label, les séances d’enregistrement de « Rubberband« .

Afin d’insuffler à sa musique le groove dansant qu’il recherche, le trompettiste a fait appel aux producteurs Zane Giles et Randy Hall et à de jeunes musiciens comme Adams Holzman, Neil Larsen (claviers), Glenn Burris et Michael Paulo (saxes), Felton Crews (contrebasse), son neveu Vince Wilburn Jr. (batterie) et Steve Reid (percussions).

Les premiers résultats semblent avoir satisfait les différents protagonistes, puisque Miles Davis interprètera quelques titres de « Rubberband » en concert, mais pas le producteur Tommy Lipuma qui souhaitait le voir s’engager dans une autre direction, celle qui aboutira à l’album « Tutu« .

Les choses s’arrêteront donc là et les onze morceaux, encore en cours d’achèvement, finiront au placard.

Les voici maintenant exhumés par le label Rhino sous la direction de Vince Milburn. Les producteurs du projet initial ont remixé les bandes afin d’obtenir un son plus actuel.

Si l’alchimie fonctionne à peu près pour les titres instrumentaux sur le plan de l’impulsion rythmique et du rendu de la sonorité de la trompette, la place encombrante d’un nombre considérable de synthétiseurs et de percussions, les voix surajoutées des chanteuses Ledisi, Medina Johnson et Lalah Hathaway, qui tiennent honorablement leur rôle,produisent un effet artificiel laissant parfois dubitatif.

Le matériel d’origine dont disposaient Zane Giles et Randy Hall, était-il dans un état suffisamment abouti pour exprimer significativement la pensée musicale de Miles et constituer un socle sur lequel pouvait s’appuyer de façon crédible cette réalisation ?

On ne connaîtra jamais la réponse…

Les aficionados inconditionnels de Miles Davis se réjouiront d’une parution fort attendue. Les autres jugeront l’entreprise comme une périlleuse curiosité.

Rubberband est un album Rhino / Warner Music

Laisser un commentaire