Hit Couleurs JAZZ

Cet album marque une étape décisive dans la carrière de Marie Carrié dans la mesure où il concrétise une fructueuse collaboration d’une bonne dizaine d’années avec le guitariste Yann Pénichou.

S’y révèle une vocaliste qui prolonge avec authenticité la tradition du chant jazzistique en utilisant un répertoire où des compositions de Clifford Brown et Randy Weston voisinent harmonieusement avec des standards de Hoagy Carmichael, Irving Berlin et Jimmy McHugh.

Marie Carrié possède une voix expressive, une bonne diction et un phrasé générateur d’un swing bien maîtrisé qui lui permet de scatter avec aisance (Sandu). Avec de telles qualités, son chant, épuré de tout artifice, livre l’essentiel d’interprétations élaborées avec soin.

Les remarquables arrangements de Yann Pénichou constituent un tremplin idéal pour les membres du sextet en mettant en avant l’alliage sonore saxophone ténor, guitare et vibraphone.

Tous sont des musiciens remarquables que l’on a toujours plaisir à entendre.

Le saxophoniste Alex Golino possède une belle sonorité et produit des chorus inspirés ; Yann Pénichou s’exprime avec élégance et les solos du vibraphoniste Nicholas Thomas apportent à l’ensemble une troisième voix précieuse.

Il est vrai qu’ils sont soutenus par une section rythmique de grande classe où officient Fabien Marcoz (basse) et Mourad Benhammou (batterie) dont la seule présence dans un orchestre est un gage de qualité et de réussite.

Un premier recueil prometteur de fort belles choses.

The Nearness Of You est un album du label Black & Blue

©Photos Patric Martineau, lors du concert de sortie de l’album au Sunset.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest