Actualité

Les lingots du FIJM maintenant à la BAnQ

By 14 octobre 2015juin 18th, 2016No Comments

 

Durant la dernière édition du Festival international de jazz de Montréal, les organisateurs du festival ont fait un beau cadeau à la société québécoise en donnant son fonds d’archives

(archives visuelles, disques, affiches. etc.) à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ). Par l’entremise des outils technologiques disponibles du Web, nous pouvons accéder à une partie de ce précieux fonds de n’importe où sur notre planète. Il suffit d’avoir une connection Internet et le tour est joué.

Le fonds du Festival International de Jazz de Montréal contient des archives de 1980 à 2008. Selon la fiche descriptive de ce fond, il y a 2660 bandes magnétique et 2412 vidéos au format numérique. Découvrir le jazz est ainsi devenu accessible à tous.

Pour avoir une idée précise de cette collection particulière, voici un extrait selon l’outil Pistard:

Le fonds regroupe des productions vidéo montrant les spectacles de nombreux artistes, dont de grands noms du jazz et des artistes populaires (Susie Arioli, Gato Barbieri, Tony Bennett, Art Blakey, Dave Brubeck, Miles Davis, Willie Dixon, Maynard Ferguson, Stéphane Grappelli, Herbie Hancock, John Lee Hooker, Oliver Jones, B.B. King, Ramsey Lewis, Pat Metheny, Jaco Pastorius, Oscar Peterson, Astor Piazzolla, Jean-Luc Ponty, Buddy Rich, Zachary Richard, Sonny Rollins, Sonny Terry, Uzeb, Sarah Vaughan, Vic Vogel, Tom Waits, Muddy Waters, etc.). Il comporte également des rétrospectives, des biographies sur des artistes et des émissions sur le jazz, ainsi que des versions intégrales de spectacles présentés sur les différentes scènes intérieures et extérieures. S’ajoutent à ces éléments de nombreux tournages originaux : entrevues avec les artistes, segments en coulisse, points presse avec les artistes et les organisateurs du Festival, moments-clés de l’histoire du Festival, remises de prix, séquences avec l’équipe de production, scènes et événements extérieurs avec les artistes et le public. Au nombre des entrevues, mentionnons des moments inédits avec entre autres B.B. King, Oscar Peterson, Charlie Haden, Stéphane Grappelli, Chick Corea, John McLaughlin, Pat Metheny, Dave Brubeck, Diana Krall, Oliver Jones et Vic Vogel, ainsi que des captations en coulisse ou sur les sites extérieurs avec de nombreux artistes, notamment Ginette Reno parmi les festivaliers et Michel Legrand en arrière-scène .

Liens

Collection numérique

Communiqué de Presse

Leave a Reply

Pin It on Pinterest