A la uneActualitéJazz Style – À la cave

Le Trio Barolo ou l’Ardèche monte à Paris

By 15 octobre 2015 juin 18th, 2016 No Comments

https://vimeo.com/142313266

L’Ardèche Primeurs c’est le 15 octobre !

Premiers vins de l’automne, les vins IGP Ardèche font leur sortie le jeudi 15 octobre.
« Récolte et vinification se font par cépage, et les process mis en œuvre sont courts, afin d’extraire toute la finesse des arômes des baies du raisin : les vins primeurs sont vinifiés pour être croquants, souples et très fruités, des caractéristiques qu’ils gardent dans les 6 mois suivant leur mise en marché.
Ce fut un challenge avec ce millésime magnifique et riche : il a fallu choisir les terroirs en légère altitude pour la fraîcheur et vendanger la nuit afin de rentrer des baies à bonne température avant la chaleur.  Résultat : de beaux profils aromatiques «  nous indique Michèle Piron-Soulat.

 

Chatus-. Tous droits réservés

Chatus-. Tous droits réservés

Au-delà de ces primeurs au nez de fruit rouge frais, nous eûmes le privilège de déguster plusieurs Chatus, cépage ancien, typiquement cévenol et cultivé uniquement sur les murs et les bordures de faïsses (les terrasses) exposées exclusivement au sud, à l’abri du vent sur des sols à forte teneur en grès.

La robe est en général rouge violet soutenu, le nez fin et intense, torréfié, charnu, charpenté. A déguster sur un gibier à plumes… en écoutant le Trio Barolo, fin connaisseur des vins de l’Ardèche  et en particulier son leader à la contrebasse, Philippe Euvrard, Ardéchois pure souche, accompagné de Rémy Poulakis, accordéon et chant lyrique et habituellement , Francesco Castellani au trombone, remplacé ce soir au Petit journal par Loïc Bachevillier, que nous avions eu le plaisir d’écouter avec son band d’origine : The Amazing Keystone Big Band.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest