Les Cendres du passé : un ciné-concert, film muet avec accompagnement musical de Marcello Allulli (saxophone ténor) et Giovanni Ceccarelli(piano)

Les Cendres du passé [Cenere, 40’], réalisé en 1916 par Febo Mari, est un des exemples les plus emblématiques de la rencontre entre cinéma, théâtre et littérature. Le film, adapté du roman Braises écrit en 1904 par la prix Nobel de littérature Grazia Deledda, est interprété par Eleonora Duse, considérée comme l’une des plus grandes actrices de théâtre de tous les temps. Il s’agit du seul film interprété par la Duse, qui a aussi collaboré au scénario, et le seul document qui nous est parvenu de la grande tragédienne.
La projection de ce film rare sera accompagnée par la musique de Marcello Allulli et Giovanni Ceccarelli. Les deux musiciens collaborent depuis plus de vingt ans et forment un duo d’une grande liberté expressive et d’un lyrisme inspiré. Leur style, riche et varié, puise dans le jazz, la tradition méditerranéenne et la chanson populaire. Ils se sont produits dans plusieurs festivals internationaux. Ce ciné-concert sera précédé d’un prologue musical permettant à l’assistance de découvrir les compositions originales du duo et celles des musiciens Jobim, Montoya et Pascoal.

Pour accéder à la page web dédiée au duo

Entrée libre sur réservation

 

©Cover Photo, Emilia De Leonardis

Leave a Reply

Pin It on Pinterest