Hit Couleurs JAZZ

Le guitariste Fapy Lafertin a très largement contribué au renouveau du jazz manouche des années 1990 avec le quartet Waso qu’il avait formé en 1975 avec Koen De Cauter.

Vinrent ensuite les albums mythiques “Swing Guitars” (1994) et “Hungaria” (1996) produits par Dave Kelbie pour son label Lejazzetal dont cette opportune édition propose une version remastérisée complétée de prises supplémentaires.

Lafertin & Le Jazz 94-96 The Recordings

Fapy Lafertin, guitare,

Steve Elsworth, violon,

Dave Kelbie, guitare,

Pete Finch, guitare,

Tony Bevir, contrebasse.

Lejazzetal Records / Frémeaux & Associés FA 8521

Ces enregistrements furent réalisés avec un seul micro selon le procédé utilisé par le Quintette du Hot Club de France dans les années trente. Le résultat fut à la hauteur des aspirations des participants : Fapy Lafertin s’imposa comme un maître de la guitare manouche capable de reproduire avec authenticité et sensibilité l’esprit de la musique de Django Reinhardt sans sombrer dans un exercice de pure virtuosité et ces deux recueils devinrent une référence incontournable de cette musique.

L’album “Atlântico” mêle le jazz manouche au fado et au choro brésilien. Pour l’occasion, Fapy Lafertin est entouré de trois jeunes musiciens belges : Alexandre Tripodi, violon, Cédric Raymond, contrebasse et Renaud Dardenne, guitare, inspirés par les musiques luso-brésiliennes. Marqué par le sceau de l’éclectisme, le répertoire propose quatre morceaux de Fapy Lafertinparés de nouveaux arrangements, un nombre égal de standards du jazz et une composition originale de chacun de ses collègues. Une écoute attentive de l’autre, des valeurs artistiques communes, le désir de jouer ensemble et une unité de ton dans l’interprétation rendent harmonieuse la coexistence de ces univers musicaux parfois différents. Tous les membres du quartette privilégient le beau son. Tous savent exploiter la richesse d’une mélodie avec une élégance portée par le ressort du swing. Un voyage musical riche en belles surprises.

Interprètes :

Fapy Lafertin, guitare, guitare portugaise,

Alexandre Tripodi, violon,

Cédric Raymond, contrebasse,

Renaud Dardenne, guitare.

Enregistré en août 2017 au Centre Culturel de Tintigny.

Frémeaux & Associés FA 8576

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest