Hit Couleurs JAZZ

Les débuts de Barney Wilen sont ceux d’un surdoué capable de rivaliser, à l’âge de dix-huit ans, avec les meilleurs jazzmen américains époustouflés par la maturité et la qualité de son jeu.

Deux ans plus tard, en 1957 exactement, il connaît son heure de gloire quand il enregistre avec Miles Davis la musique d’Ascenseur pour l’échafaud, le film de Louis Malle.

Ce succès lui vaut de jouer avec les plus grands (Bud Powell, Thelonious Monk, Art Blakey) et d’être sollicité pour écrire la bande sonore du film d’Édouard Molinaro, Un témoin dans la ville(1958). Les deux décennies suivantes le verront tenter de nouvelles expériences en abordant le free et la musique africaine, avant qu’il ne revienne, dans les années 80, à une version actualisée du bop de ses débuts.

Les deux heures de musique inédites proposées ici furent enregistrées en public à l’aide du Sony Dat de Barney Wilen pendant un concert donné au Keystone Korner de Tokyo lors de son deuxième séjour au Japon.

Avec un trio de choc constitué d’Olivier Hutman au piano, de Gilles Naturel à la contrebasse et de Peter Gritz à la batterie, le saxophoniste, porté par l’inspiration des grands jours, interprète au ténor ou au soprano des classiques de la chanson française (Charles Trenet) et des standards américains composés par Sonny Rollins, John Coltrane, Duke Jordan.

Son discours, exempt de tout cliché, dégage un swing énergique servi par une sonorité ample et chaleureuse.

L’émotion passe sans effort comme portée par un souffle. Bref, on entend là les vertus fondamentales du jazz livrées par un grand musicien. Signalons que ce concert est présenté dans un beau coffret accompagné d’un livret passionnant détaillant les souvenirs des participants et de compagnons de route de Barney Wilen comme Laurent de Wilde et René Urtreger.

Un instant magique !

Interprètes :

Barney Wilen saxophones ténor et soprano ;

Olivier Hutman, piano ;

Gilles Naturel, contrebasse ;

Peter Gritz, batterie.

Enregistré à Tokyo, au Keystone Korner, le 11 février 1991.

2 CD 5990434 Elemental Music / Distrijazz

Leave a Reply

Pin It on Pinterest