ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Ahmad Jamal – Dernier album : “Marseille”

By 27 juin 2017juillet 1st, 2017No Comments
Hit Couleurs JAZZ

Ahmad Jamal est intarissable. Une des dernières légendes du piano jazz américain revient avec un album consacré à la cité Phocéenne  qui montre qu’il n’a rien perdu de son art et qu’il demeure à 86 ans, un immense musicien qui fait déjà partie du Panthéon.

Ahmad aime la France et Marseille en particulier, c’est d’ailleurs ce qu’il décréta lors de son récent passage à Marciac où il interpréta ce titre pour la première fois :

Marseille, ta voix ne cesse de m’appeler,

Marseille, Marseille, ville d’éternité.

Il en propose 3 versions, la première instrumentale, qui nous fait adopter l’album d’emblée. une deuxième version scandée par Abd Al Malik, que nous n’avons pas proposée à l’écoute, mais que vous retrouverez dans l’album original, car nous pensons qu’elle restait en dehors de l’album. (Même si nous comprenons ce désir et ce clin d’oeil au modernisme avec passage obligé par le rap. La dernière version avec la voix de Mina Agossi, toute en retenue, en revanche nous a totalement séduits.

Le thème de “Marseille” partoit présent dans l’album est entrecoupé de standards une nouvelle fois revisités et qui sont autant de chefs d’oeuvres et en particulier “Autumn Leaves“, “Les Feuilles Mortes” le thème de Joseph Kosma est à tomber : rythme latino et percussions du Portoricain, Manolo Badrena (rendu célèbre dans le groupe fameux, Weather Report) et à la batterie, Herlin Riley appuyé par la contrebasse de James Cammack.  Des anciens compagnons de route de monsieur Jamal. A écouter en boucle !

Puissance, mais aussi finesse et subtilité dans les arrangements soutenus par l’exécution parfaite.

Un album que tout mélomane -et pas seulement collectionneur de Jazz- se doit d’avoir pour les jours où, repus, il ne sait plus trop quoi écouter. Splendide !

Nous vous laissons le découvrir.

En deuxième partie, nous avons ajouté 7 titres du maestro tirés de quelques uns de ses précédents albums (environ 300) et qui montrent un petit extrait de son talent et de son univers.

Du 3 au 6 juillet 2017 Ahmad Jamal est en concert au Théâtre de l’Odéon à Paris.

“Marseille” est un album Jazz Village/Pias.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest