Skip to main content
Actualité

Tom Pouce et la Note Bleue

Tom Thumb est une composition de Wayne Shorter dont la version la plus connue figure sur l’album Schizophrenia, paru en 1967.

Propos exclusifs pour Couleurs Jazz, recueillis auprès de Matthieu Marthouret, à propos de son album « Contrasts  » à sortir. Découvrez Tom Thumb, titre BONUS de l’album en avant-première :

Matthieu Marthouret :

J’ai découvert Wayne Shorter à travers les enregistrements des Jazz Messengers d’Art Blakey, du second quintet de Miles Davis et bien sûr de Weather Report
J’ai ensuite écouté sa série d’albums enregistrés en leader pour le légendaire label Blue Note entre 1964 et 1970 (JujuSpeak No EvilNight DreamerThe SoothsayerAdam’s Apple etc…) et depuis 20 ans, j’éprouve toujours autant de plaisir à écouter cette musique caractéristique du « son Blue note » et du jazz moderne acoustique des années 60, prolongement direct du hard bop de la décennie précédente….
Ce que j’aime particulièrement dans ces albums devenus des classiques et maintes fois réédités, c’est la concision (les albums font souvent moins de quarante minutes, on peut donc facilement les écouter en boucle), la prise de son « live », caractéristique du grand Rudy Van Gelder qui vient de nous quitter et qui donne un côté spontané et « organique », le répertoire de compositions originales inspirées mais aussi tous ces enregistrements réunissant un « who’s who » du jazz moderne de la seconde moitié du XXème siècle qui étaient alors les « young lions » de l’époque (Herbie Hancock, McCoy Tyner, Lee Morgan, Freddie Hubbard, Tony Williams, Elvin Jones…) !

Tom Thumb (« Tom pouce » en français) a été enregistré la première fois sur l’album The Soulman du pianiste Bobby Timmons dont c’était le surnom…Trente ans plus tard, Greg Osby, entouré de la jeune génération du jazz de l’époque (Jason Moran, Nasheet Waits, Mark Shim…) l’enregistre à son tour pour le label Blue note sur l’album New Directions.

Il existe aussi deux versions de John Scofield, entouré de Larry Goldings, Bill Stewart et Dennis Irwin (et donc probablement enregistrées lors de la session qui donnera l’album Hand Jive) publiées sur deux compilations à la fin des années 1990, sur Blue note encore!

Nous en proposons ici une version personnelle où nous avons pris quelques libertés, en particulier par rapport au rythme original (ici dans une métrique à 7 temps)…

Il a été enregistré au même moment que les 12 titres présents sur l’abum Contrasts (à paraître sur le Label We See Music), bien que nous ayons longtemps hésité, il ne figure pas sur la sélection finale car nous souhaitions proposer un album cohérent, qui s’écoute d’un trait et surtout pas trop long!
Trois autres titres bonus ainsi qu’un remix sont disponibles sur notre page Bandcamp (pour tout achat de l’album en physique ou en digital HD.
Quatre versions de Tom Thumb proposées par Matthieu et qui ont inspiré son travail  : versions de Shorter, Scofield et Greg Osby
L’album « Contrasts » chez  « We See Music Records » est attendu dans les bacs, le 1er octobre 2016.

Laisser un commentaire